Motivation Ideal Place to Work

Notre motivation est le fruit d’une longue expérience au contact d’entreprises variées et de collaborateurs occupant des fonctions sensiblement différentes.

Un espace de travail épanouissant en termes d’agencement, de lumière, de confort et de décoration permet aux collaborateurs de se sentir bien physiquement et intellectuellement.

Motivation, efficacité individuelle et collective peuvent alors être au rendez-vous.

Le challenge IPW est de sensibiliser les entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activités à l’impact humain & business de l’environnement de travail sur leurs collaborateurs.

adn des entreprises

L’observatoire de la Qualité de vie au Bureau (ACTINEO) nous apprend que

« la qualité de vie au bureau » est le 2ème élément le plus important pour les salariés après l’intérêt du travail et avant le niveau de rémunération.

Quelques chiffres clés (source « Rapport Human Spaces »)

Historique de la conception des bureaux

Années 1900
Années 1960
Années 1980
Années 2000
Années 2010
Le fer & l’acier : bureaux conçus dans une optique taylorienne, comme des chaînes de production. (Larkin Building)
Buroladschaft ou naissance des bureaux paysagés : objectif : adapter un aménagement plus démocratique
Dans un Box. En réaction aux bureaux paysagés, de nombreuses entreprises cherchent un à regagner de l’intimité. Les bureaux fermés et les boxs apparaissent
Cafés et espace de détente. Environnement convivial, détendu pour favoriser les échanges et la créativité (flippers, poufs etc…). Contrats flexibles combinant télé travail et travail au bureau.
Véritable prise de conscience de l’environnement pour le salarié. Retour à la nature (mur végétaux, plantes, jardins verticaux…), aménagement, décoration, tout est étudié pour plonger le salarié dans un univers qui l’aide à déployer ces capacités.

« Aujourd’hui l’émergence de certifications dédiées tant en construction qu’en exploitation est révélateur d’une prise de conscience. La recherche du bonheur au travail n’est pas une utopie et l’amélioration du confort et du bien-être est devenu un objectif prioritaire que ce soit pour les entreprises (RSE) que pour les investisseurs (ISR) » (source «  OID)

Malgré ces avancées, dans les bureaux européens :

des employés n'ont pas de lumière naturelle

des employés n'ont accès à aucun écrin de verdure

des employés n'ont pas de fenêtre