Décoration sensorielle, holistique, intelligente :

Quand nos 5 sens se mettent au service de la décoration d’intérieur !

Quoi de plus naturel que de faire appel à nos 5 sens pour démultiplier l’impact d’un espace. Cette approche de la décoration consiste à nous connecter à ce que nous avons de plus précieux : nos 5 sens, pour offrir une expérience unique et complète de l’aménagement d’un espace.

Se laisser transporter par une odeur, s’émerveiller devant une harmonie de couleur, réveiller notre sensualité par le toucher autant de raisons pour  penser la décoration comme un véritable art de vivre et de travailler.

Inutile de se compliquer la tâche pour s’offrir ce dépaysement : une goutte d’huile essentielle dans un diffuseur, une bougée parfumée, une playlist de sons relaxants, des matières brut, des accessoires colorés, et une sensation de bien-être immédiate vous surprendra.

Quels sont les périmètres de la décoration sensorielle :

  • Le périmètre visuel: essentiel dans la décoration et l’aménagement d’un lieu il prend en compte : les formes, les couleurs, l’esthétisme, la fonctionnalité, l’ergonomie …
  • Le périmètre auditif: que ce soit pour le confort sonore d’un open space (maîtrise du niveau sonore, cloison adaptée,…) ou l’ancrage de l’identité d’une marque (musique d’attente, slogan musical, …) le périmètre auditif comme le canal visuel sont les premiers canaux impactés.
  • Le périmètre kinesthésique: crucial dans la perception des matières, des tissus, du confort ergonomique…le toucher lui vient chercher notre sensualité
  • Le périmètre gustatif : cela peut paraitre surprenant mais le goût à aussi son rôle à jouer dans un aménagement d’espace. La cuisine et la salle à manger pour un appartement ou les cafétérias et les espaces de pause doivent titiller l’appétit par leurs couleurs ou leur mobilier, donner envie de se détendre, de discuter tout en buvant un bon Capuccino ou en dégustant un plat de saison. Des petits bonbons peuvent trôner sur une table…
  • Le périmètre auditif : ce périmètre nous relie directement à l’identité de l’espace : les parfums, les matières, l’emplacement géographique, la musique, autant d’indices qui nous permettent de nous situer et de concourir à une reconnaissance de l’environnement.

Vous l’aurez compris nos 5 sens sont les alliés de l’aménagement d’un espace et de sa décoration. Selon l’espace à aménager, son contexte et son histoire nos 5 sens sauront nous guider.